Mercredi 30 Mars
Méditation de Carême
Méditation de Carême
En ce temps-là, après avoir guéri le paralysé un jour de sabbat, Jésus déclara aux Juifs : « Mon Père est toujours à l’œuvre, et moi aussi, je suis à l’œuvre. » C’est pourquoi, de plus en plus, les Juifs cherchaient à le tuer, car non seulement il ne respectait pas le sabbat, mais encore il disait que Dieu était son propre Père, et il se faisait ainsi l’égal de Dieu.
Jésus reprit donc la parole. Il leur déclarait : « Amen, amen, je vous le dis : le Fils ne peut rien faire de lui-même, il fait seulement ce qu’il voit faire par le Père ; ce que fait celui-ci, le Fils le fait pareillement. Car le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu’il fait. Il lui montrera des œuvres plus grandes encore, si bien que vous serez dans l’étonnement. Comme le Père, en effet, relève les morts et les fait vivre, ainsi le Fils, lui aussi, fait vivre qui il veut. Car le Père ne juge personne : il a donné au Fils tout pouvoir pour juger, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui ne rend pas honneur au Fils ne rend pas non plus honneur au Père, qui l’a envoyé.
Amen, amen, je vous le dis : qui écoute ma parole et croit en Celui qui m’a envoyé, obtient la vie éternelle et il échappe au jugement, car déjà il passe de la mort à la vie.
Amen, amen, je vous le dis : l’heure vient – et c’est maintenant – où les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l’auront entendue vivront. Comme le Père, en effet, a la vie en lui-même, ainsi a-t-il donné au Fils d’avoir, lui aussi, la vie en lui-même ; et il lui a donné pouvoir d’exercer le jugement, parce qu’il est le Fils de l’homme. Ne soyez pas étonnés ; l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix ; alors, ceux qui ont fait le bien sortiront pour ressusciter et vivre, ceux qui ont fait le mal, pour ressusciter et être jugés.
Moi, je ne peux rien faire de moi-même ; je rends mon jugement d’après ce que j’entends, et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas à faire ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé. »
« De plus en plus, les juifs cherchaient à tuer Jésus […] car il disait que Dieu était son propre Père »
Jésus a été condamné à mort pour avoir dit que Dieu était son Père.
Etrange paradoxe. Voilà que lorsque la plus grande des vérités est proclamée, on la considère comme le plus horrible des blasphèmes.
Jésus est fondamentalement le Fils du Père céleste. Et ce qui le réjouit le plus profondément, c’est d’avoir ce Fils à qui il donne tout par amour. « Tu es mon Fils bien aimé. En toi je trouve ma joie » Mc1,11.
Quant à la joie la plus essentielle de Jésus, c’est d’aimer son Père de qui il reçoit tout. « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange […] Oui, Père, tu l’a voulu ainsi dans le torrent de ta miséricorde » Lc11,21
Que faisait Jésus lorsqu’il priait ? Rien d’autre que d’être un fils, qui regarde son père, qui le remercie et lui dit « Oui ». N’ayons pas peur, pendant ce Carême, de simplifier notre manière de prier. Imaginons Jésus prier, seul, dans un endroit désert. Et cherchons à l’imiter en nous adressant, comme lui, avec confiance au Père.
Effort du jour : Réciter un Notre Père en méditant plus longuement sur le mot « Père ».