Vendredi 1 avril
Méditation de Carême
Méditation de Carême
L’Evangile du jour nous présente l’hostilité de certains habitants de Jérusalem envers Jésus. Il sait que des juifs de Judée cherchent à le tuer. Cependant à l’occasion de la grande fête des Tentes, il choisit de se rendre à Jérusalem en secret.
Pourquoi décide-t-il d’enseigner ouvertement dans le temple ?
L’importance de la fête des Tentes en est probablement la cause. Sûkkot est l’une des grandes fêtes juives. Elle correspond à la célébration de la fin des récoltes mais commémore aussi le temps passé par les hébreux « en présence de Dieu » dans le désert du Sinaï.
Jésus, le Fils du Père éternel, Dieu fait homme, se tient dans le sanctuaire sacré ! Sa présence devrait être perçu comme un honneur infini par ceux qui le voient et écoutent sa parole.
Mais des habitants de Jérusalem déclarent le connaitre et refusent de voir en lui le Messie envoyé par Dieu. Pourtant ils se trompent !!! Jésus semble désemparé par leur présomption car en le rejetant ils rejettent aussi « Celui » qu’il vient révéler. Faire connaitre le Père céleste aux hommes est la mission du Christ.
Nous qui sommes les lecteurs de cet Evangile, nous laisserons nous enseigner par le Christ pour parvenir à une meilleure connaissance du Père bien-aimé ?
Mon effort de Carême : Prenons un temps aujourd’hui pour nous mettre en présence de Dieu le Père…