Jeudi 24 mars
Méditation de Carême
Méditation de Carême
En ce temps-là, Jésus expulsait un démon qui rendait un homme muet. Lorsque le démon fut sorti, le muet se mit à parler, et les foules furent dans l’admiration. Mais certains d’entre eux dirent : « C’est par Béelzéboul, le chef des démons, qu’il expulse les démons. » D’autres, pour le mettre à l’épreuve, cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel. Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit : « Tout royaume divisé contre lui-même devient désert, ses maisons s’écroulent les unes sur les autres. Si Satan, lui aussi, est divisé contre lui-même, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites en effet que c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons. Mais si c’est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? Dès lors, ils seront eux-mêmes vos juges. En revanche, si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous. Quand l’homme fort, et bien armé, garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité. Mais si un plus fort survient et triomphe de lui, il lui enlève son armement, auquel il se fiait, et il distribue tout ce dont il l’a dépouillé. Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. »
L’Evangile de ce jour nous présente deux situations: la première qui est passée sous silence à cause de la seconde. La première est celle du miracle en tant que tel, de l’expulsion du démon. La seconde est celle de la réaction des juifs par rapport aux actes du Christ. Commençons par la première situation: le Christ expulse un démon. Nous sommes au chapitre 11 de Saint Luc, le Christ vient d’enseigner le Notre Père, et le « demandez et vous recevrez ». Suite à cela, Il rencontre un homme qui est muet à cause d’un démon. Sans doute qu’à la lumière du Pater et du « demandez et vous recevrez », le Seigneur entend la prière du muet, prière que celui-ci ne peut formuler puisque muet. Le Christ exauce sa prière intime, secrète et ainsi l’homme peut de nouveau parler, c’est la joie, une re-naissance, comme un enfant qui apprend à parler.
Seconde situation: la réaction des juifs.
La joie de l’homme du fait qu’il retrouve la parole passe sous silence à cause de quelques uns qui veulent mettre le Christ à l’épreuve. Mais la réponse de Jésus, comme bien souvent nous prend au dépourvu : est-ce par le démon qu’Il fait ce qu’Il fait? Et Jésus au lieu de juste répondre non comme les juifs s’y attendaient sûrement, Il répond avec sagesse. Tout d’abord le raisonnement des juifs est absurde. Ensuite, Jésus dit que c’est justement le signe qu’ils attendent mais ne veulent pas voir. Enfin, Il met en garde contre la division, qui ne mène pas à Dieu. Alors que retenir et quelle résolution prendre ? Le Christ agit et répond à nos prières: l’homme devait sûrement prier dans son coeur et le Christ l’exauce. Mais comme les juifs autour de Jésus, nous pouvons, au lieu de voir l’action de Dieu dans la vie, Lui demander encore plus de signes et le mettre à l’épreuve.
Mon effort de Carême : Aujourd’hui demandons des choses au Seigneur et réjouissons nous de ce qu’Il nous donne.