Calendrier d’Avent
MÉDITATION
« Maintenant, ô Maitre souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix selon ta parole. Car mes yeux on vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. » Ainsi s’exclamait le sage Symeon dans l’évangile selon saint Luc lorsqu’il voyait l’Enfant-Jésus au moment de sa présentation au Temple à Jérusalem.
Le Christ, « une lumière qui se révèle aux nations » et qui a été attendu par le peuple d’Israël pendant si longtemps. Finalement le sage Symeon la voit et il voit son attente comblée. Durant l’avent nous nous préparons à la venue du Christ, à sa venue dans notre coeur afin qu’il prenne chaque jour davantage chair en nous. Que la lumière du Christ resplendisse chaque jour un peu plus dans notre vie et à travers nous dans la vie des autres.
Nous attendons Sa lumière qui veut nous diriger dans nos moments de nuit et d’obscurité comme dirigeait jadis la colonne de Feu le peuple Israël au désert. Cette colonne devançait le peuple Israël durant la nuit lors de son exode de l’Egypte à la Terre promise. Ainsi le Christ nous devance-t-il dans les épreuves, dans notre exode vers l’homme nouveau, l’homme sans ténèbres, l’homme à l’image et à la ressemblance de Dieu. Il nous accompagne dans nos épreuves qui sont pour nous souvent comme une nuit obscure. Il est la lumière d’un proche qui prend un peu de temps pour nous ; la lumière d’un regard miséricordieux et plein de compassion ; la lumière de l’espérance qui nous donne le courage de traverser telle épreuve ; Il est la lumière de l’amour.
Le Christ veut être cette lumière dans notre vie. Comme l’étoile qui dirigeait jadis les trois mages vers Lui, couché dans la mangeoire de la crèche, Sa lumière brille humblement et silencieusement dans notre vie. Le Seigneur nous laisse libre de chercher et de suivre Sa lumière. Les mages ont vu cette lumière et ils l’ont suivi ; ils n’ont pas été déçus, mais ils ont tout reçu. Le Christ veut nous éclairer sur la vérité sur nous, sur ce que nous sommes, sur la grandeur à laquelle Dieu, notre Père, nous appelle. Il veut nous conduire vers notre veritable nous-même, vers ce que nous sommes au plus profond de notre coeur, de notre âme. Cette lumière qui chasse nos ténèbres, nos hontes, nos douleurs pour nous guérir et pour faire briller en nous le feu de l’amour divin, c’est le Christ.
Finalement, cette lumière du Christ est elle-même le reflet de la lumière de l’amour absolu et éblouissant de Dieu. Le Christ est venu le révéler ; Il est venu manifester cet amour infini du Père dans le monde par Sa vie et par Son don total pour nous délivrer afin que nous puissions un jour voire Dieu face-à-face. Il veut nous montrer notre chemin vers le Bonheur, vers ce Bonheur veritable que nous ne trouvons qu’en Dieu, dans l’union d’amour avec Lui. Le Christ veut nous montrer par sa lumière comment vivre dans l’amour de Dieu comme Il l’a fait avec ses disciples lors de la cène.
Prenons les jours qui nous restent avant les grands jours de Noël, avant la naissance de notre Seigneur, pour nos poser la question : Seigneur, où ai-je besoin de ta lumière dans ma vie ? Quelles sont les ténèbres que tu veux illuminer en moi ? Présentons-les au Seigneur afin que Sa lumière puisse resplendir dans nos ténèbres pour nous rendre libres et disponibles à la venue de l’amour divin en nous qui seul peut combler véritablement nos besoins les plus profonds.