Calendrier d’Avent
MÉDITATION
L’Immaculée Conception
Immaculée Conception : C’est le titre offert par Marie elle-même à Bernadette Soubirous à Lourdes en 1854. 4 ans après, l’Église par la voix du pape Pie IX a reconnu cette identité de la Vierge comme dogme, c’est-à-dire comme vérité de foi devant être crue pour les croyants.
Cette vérité, c’est que la Vierge a bénéficié d’une anticipation de la grâce du mystère pascal du Christ, c’est-à-dire de sa mort et sa résurrection. Dieu a permis la conception immaculée de la Vierge Marie en dehors de tout péché originel, qui pourtant depuis le récit d’Adam et Ève s’est transmis à l’ensemble de la condition humaine. Dès lors, on comprend la salutation de l’ange Gabriel : « Je te salue, pleine de grâces », oui vraiment, elle a tout reçu, toute la bonté du Seigneur l’a couverte de son ombre ! Et le plus extraordinaire et que Dieu veut nous transmettre ces mêmes grâces, écoutons Saint Paul :
Béni soit Dieu, le Père
de notre Seigneur Jésus Christ !
Il nous a bénis et comblés
des bénédictions de l’Esprit,
au ciel, dans le Christ.
Il nous a choisis, dans le Christ,
avant la fondation du monde,
pour que nous soyons saints, immaculés
devant lui, dans l’amour.
Immaculée Conception : On pourrait objecter que ces termes peuvent nous paraître à la fois trop technique, propre à une théologie difficile à comprendre ou bien même écrasant, car si la Vierge est immaculée, elle nous renvoie à notre condition humaine maculée, blessée, abîmée par le péché. Et pourtant… !
Celle qui est l’Immaculée Conception est celle qui aura cette phrase magnifique pour Bernadette de Lourdes : Voulez-vous me faire la grâce de venir ici, priez Dieu par pénitence pour les pécheurs ?
La fille de Dieu, la Reine des cieux et des saints, rencontre Bernadette, une pauvre jeune femme et lui quémande sa prière. Incroyable renversement ! Celle dont nous supplions de prier pour nous maintenant et à l’heure de notre mort, c’est elle qui nous partage sa victoire sur le péché par sa demande de prière.
Cette victoire c’est celle de la vie, de la justice et de l’amour de Dieu sur ce péché originel qui s’était agrippé sur la nature humaine. Par la Vierge, c’est la première victoire remportée pleinement sur le Mal et déjà annoncée dans la Genèse : c’est ce talon de la descendance de la Vierge qui écrase le serpent. Alors, c’est une âme de guerrière victorieuse qui peut nous saisir dans ces textes du jour ! L’âme victorieuse de la Vierge qui vient nous assurer par son magnificat que déjà le Seigneur, le Christ a vaincu la mort et le Malin.
« La terre tout entière a vu la victoire de notre Dieu. » Réellement c’est le cas, Lourdes ou la crèche de Noël ce sont ces lieux où le monde tourne les yeux pour se rappeler cette victoire.
Alors comment vivre cette solennité au milieu de cet Avent ? Inventons notre air et chantons comme le psaume de ce jour nous y invite :
Chantez au Seigneur un chant nouveau,
car il a fait des merveilles ;
par son bras très saint, par sa main puissante,
il s’est assuré la victoire.
Le Seigneur a fait connaître sa victoire
Amen.