Ce passage de l’évangile est très dense. Que pouvons-nous retenir de ce texte ? Jésus présente Jean le Baptiste en exemple du royaume des Cieux. Qui est-il ce Jean ? Un prophète ? Elie ? On raconte qu’il s’habille étrangement, vit de manière originale, proclame la conversion... Jean le Baptiste ressemble aux prophètes de l’Ancienne Alliance ; il est même le plus grand des prophètes qui possède l’esprit et le feu d’Elie*. C’est-à-dire qu’il est un homme épris de Dieu qui a une mission : celle de ramener le peuple vers son Dieu. Ami de l’époux, il annonce la fin de l’Ancienne Alliance et inaugure la venue du Sauveur. ** Il désigne le temps de la Consolation.
Que veut nous dire Jésus ? Il veut que nous contemplions cette figure du Baptiste ; que nous imitions ce “fou de Dieu” qui cherche Dieu dans le silence du désert. Car c’est en suivant son exemple que nous découvrirons le Rédempteur. Jean le précurseur nous mène au Christ.
Mais alors concrètement où trouver le Christ ? L’évangile est très clair, c’est dans les “petits” que le Christ réside car à “chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait”, nous dit le Christ. (Mt 25)
Alors que nous sommes au milieu de l’Avent, écoutons l’appel de Jean qui résonne encore : tournez votre cœur vers le Seigneur qui vient !
*CEC 719 **CEC 523