Des séminaristes en renfort en EHPAD

Mardi 8 décembre 2020

14 séminaristes de la Communauté Saint-Martin ont répondu à un appel à volontariat de la Croix-Rouge pour aller prêter main forte dans un EHPAD mayennais, du 23 novembre au 4 décembre. Une expérience inédite, tant du côté des séminaristes que du personnel de l’EHPAD.

 

En raison de la crise sanitaire et de la propagation du virus du Covid-19 dans plusieurs hôpitaux de la Mayenne ces dernières semaines, la Croix Rouge a mobilisé ses troupes de volontaires – et plus largement – pour seconder des établissements dont certains se trouvaient dans une situation difficile : nombreux soignants absents, augmentation significative de résidents atteints du Covid-19, fatigue de part et d’autre…

Habitués à s’engager dans des actions de soutien auprès de personnes en situation de précarité au cours de leur formation, les séminaristes  ont immédiatement répondu à l’appel de la Croix Rouge. Deux par deux, ils se sont succédés pendant une quinzaine de jours pour rendre service dans un EHPAD mayennais, entre l’aide au ménage et à la désinfection des locaux, et le soutien aux soignants dans leurs tâches.

« Objectivement, nous n’avons pas fait un travail incroyable, souligne Martin, 25 ans. Nous sommes restés en deuxième ligne, pour permettre aux soignants d’être en première ligne, auprès des résidents. J’ai été marqué de voir à quel point le personnel était extrêmement fatigué, mais malgré cela investi dans sa mission auprès des résidents. » Ayant très peu de temps pour être formés, les séminaristes parcouraient les unités en binômes, avec un soignant ou un personnel de ménage. « Nous nous sommes très vite intégrés, découvrant un monde qui nous était inconnu et touchant du doigt à quel point il était difficile pour le personnel de faire face à toutes les urgences qu’imposait cette épidémie. »

La directrice de l’EHPAD salue de son côté cette mobilisation des nombreux bénévoles venus en renfort dans plusieurs établissements touchés par le virus, et en particulier des séminaristes de la Communauté Saint-Martin. « Leur présence nous a permis de mobiliser toutes nos équipes au plus près des résidents, de passer plus de temps auprès d’eux et ainsi de compenser autant que possible les contraintes posées par le confinement et la diminution du lien social dont ils souffrent. »

« Les séminaristes ont apporté une force de vie, un souffle extrêmement stimulant pour les équipes, ainsi qu’une énergie et une abnégation qui les ont amenés à s’emparer des tâches confiées avec enthousiasme et une grande efficacité », a réagi la directrice, soulignant tout spécialement et avec humour « le talent exceptionnel des séminaristes pour le repassage, pour la plus grande joie des équipes et de nos résidentes qui ont retrouvé, grâce à eux, le plaisir de se faire belles ! »

Cette expérience aura été « décapante » pour Martin et les séminaristes, même si apparemment anodine dans ses tâches. « Notre formation de séminaristes passe par ces petits services rendus, avec l’idée que nous ne faisons rien d’incroyable, mais qu’à partir du moment où l’on y met toute la charité possible, il en ressort quelque chose de grand. Je suis revenu tellement heureux que si c’était à refaire, je serai de nouveau volontaire ! »