Mercredi 11 mars
Méditation de Carême
Méditation de Carême
En ce temps-là, Jésus, montant à Jérusalem, prit à part les Douze disciples et, en chemin, il leur dit :
« Voici que nous montons à Jérusalem. Le Fils de l’homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes, ils le condamneront à mort et le livreront aux nations païennes pour qu’elles se moquent de lui, le flagellent et le crucifient ; le troisième jour, il ressuscitera. »
Alors la mère des fils de Zébédée s’approcha de Jésus avec ses fils Jacques et Jean, et elle se prosterna pour lui faire une demande.
Jésus lui dit : « Que veux-tu ? »
Elle répondit : « Ordonne que mes deux fils que voici siègent, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ton Royaume. »
Jésus répondit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire ? »
Ils lui disent : « Nous le pouvons. »
Il leur dit : « Ma coupe, vous la boirez ; quant à siéger à ma droite et à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé par mon Père. »
Les dix autres, qui avaient entendu, s’indignèrent contre les deux frères.
Jésus les appela et dit : « Vous le savez : les chefs des nations les commandent en maîtres, et les grands font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne devra pas en être ainsi : celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur ; et celui qui veut être parmi vous le premier sera votre esclave. Ainsi, le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »
Ce qu’il faisait avec ses Apôtres, Jésus le fait également avec nous : il purifie nos cœurs par sa Parole. Et aujourd’hui il cherche à purifier surtout nos attentes. Qu’est-ce que j’attends de Jésus ? Qu’est-ce que je crois qu’il peut faire en moi ? Mais aussi, qu’est-ce que je veux qu’il fasse pour moi ? Les Apôtres Jacques et Jean, par le biais de leur mère, veulent que Jésus leur donne les places d’honneur dans son Royaume. Mais que répond Jésus ? Il accueille leur désir de gloire et de reconnaissance ; il ne leur enlève pas, mais il lui donne une nouvelle orientation – il le purifie.
Ainsi, siéger dans son Royaume signifie boire la même coupe que lui, c’est-à-dire passer par la mort pour avoir la vie. En effet, le trône de Jésus c’est sa Croix. C’est pourquoi, siéger dans son Royaume avec lui cela signifie vouloir mourir avec lui pour vivre avec lui. Mais comment ? La réponse est simple : servir. Alors nous-mêmes, ayons la même fraîcheur dans notre désir de suivre Jésus que Jacques et Jean, mais laissons Jésus purifier nos attentes et appliquons-nous toujours davantage à servir Dieu et nos frères.
Adrien
Aujourd’hui, je prends le temps de m’interroger sur mes attentes. Qu’est-ce que j’attends de Jésus et de la fête de Pâques à laquelle je me prépare ?