Samedi 7 mars
Méditation de Carême
Méditation de Carême
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »
Le Carême, un temps de conversion. Par nature, nous sommes créatures de Dieu ; par grâce, nous sommes fils adoptifs du Père. Cette grâce doit grandir en nous, doit s’installer dans chacune de nos facultés, dans chaque parcelle de notre être, pour qu’elle puisse être de plus en plus à l’œuvre dans nos actions. Ainsi, la conversion de ce jour consiste en ceci : « Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ». Être de vrais fils du Père. Jésus-Christ, par son Incarnation, nous donne l’exemple parfait de Fils de Dieu. En effet, regardons-le aimer ceux qui le haïssent, regardons-le prier pour ceux qui le persécutent : il a passé des nuits en prière (Lc 4, 42 ; 6, 12 ; Mc 6, 46), il a mangé chez les pharisiens (Lc 7, 36 ; 11, 37 ; 14, 1), il a lavé les pieds de Judas (Jn 13, 11-12), lui a donné la bouchée (Jn 13, 26-27) et l’a appelé « ami » (Mt 26, 50), il a prié son Père de pardonner ceux qui le crucifiaient (Lc 23, 34), il a fait miséricorde à Paul (Ac 9, 4-5).
Aujourd’hui, je prends la décision d’être fils du Père en t’imitant Seigneur : je ne veux pas seulement aimer mes amis, ceux dont je suis sûr de leur amour, mais je veux saluer et faire un geste de charité envers quelqu’un qui ne rentre pas dans « mes catégories ».