Mercredi 4 mars
Méditation de Carême
Méditation de Carême
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc
En ce temps-là, comme les foules s’amassaient, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle cherche un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas.
Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération.
Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon.
Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. »
Dans l’épisode biblique précédent, Jésus expulsait un démon d’un homme muet devant des foules admiratives. Mais aussitôt après, certains l’accusent de tirer son pouvoir de Satan, d’autres cherchent à obtenir un signe céleste supplémentaire. Dans ce passage, Jésus répond aux seconds.
Comme la foule, nous cherchons parfois à obtenir des signes de Dieu, et nous sommes déçus. Nous accumulons des demandes, des exigences, sans voir les réponses et les dons qu’il nous offre. Quels sont-ils ? Nous pouvons déjà faire mémoire de tout ce que nous avons reçu dans notre vie… ne serait-ce que le don de la vie ! Plus encore, nous pouvons par la foi comprendre que Jésus n’est pas un simple prophète humain. Il est le Fils de Dieu fait chair, venu sur la terre pour tous nous conduire au Père. Toute sa personne est signe du Père, est révélatrice de Dieu. L’Église et les sacrements qu’il nous donne sont signes de son Amour. Dans les Saintes Écritures et l’Eucharistie, il se donne lui-même réellement…
Et pourtant nous peinons souvent à le reconnaître, nous dédaignons sa parole, nous passons sans le voir au tabernacle. Aujourd’hui donc, Jésus nous invite à prendre le temps de le regarder dans la foi, à prendre conscience de tous les signes qu’il nous offre chaque jour. Alors nous pourrons reconnaître en Lui le Sauveur dont nous avons besoin, le Pasteur présent parmi parmi nous.
Aujourd’hui, avec un regard de foi, soyons attentifs aux signes de l’amour de Dieu dans notre vie, à travers telle rencontre, une lecture de la Bible, la communion… et remercions Le pour ceux-ci.