THEOLOGIE DE LA LITURGIE
La célébration de l’eucharistie
Alors qu’il allait célébrer avec ses disciples le repas pascal où il institua le sacrifice de son Corps et de son Sang, le Christ Seigneur ordonna de préparer une grande salle aménagée (Lc 22, 12). L’Église a toujours estimé que cet ordre la concernait, en ce qu’il réglait la disposition des esprits, des lieux, des rites et des textes relatifs à la célébration de l’Eucharistie. De même, les règles d’aujourd’hui ont été prescrites en s’appuyant sur la volonté du deuxième concile oecuménique du Vatican, et le nouveau missel, dont l’Église de rite romain usera désormais pour célébrer la messe prouve cette attention de l’Église, sa foi et son amour inchangés envers le suprême mystère eucharistique, et témoigne de sa tradition continue et ininterrompue, quelles que soient les nouveautés qui s’y sont introduites.
C’est par ces mots que commence le préambule de la Présentation générale du missel romain (PGMR) promulgué par le pape Paul VI le 3 avril 1969. Notre étude visera à découvrir et à comprendre comment au cours des différentes époques le sacrement de l’Eucharistie a été célébré et perçu. Nous nous attacherons spécialement aux textes ; et nous découvrirons combien la dernière réforme du missel romain a de profondes attaches dans la Tradition de l’Église.
On se livrera à une étude littérale, tant historique que théologique et spirituelle, de l’ordinaire de la messe – textes et cérémonies – contenu dans le Missel romain de 2002, afin de donner les moyens d’une participation plus consciente au mystère de l’Eucharistie. Une attention particulière sera apportée au commentaire du canon romain.
Plan général
Introduction.
Partie I : Histoire de l’Eucharistie.
Partie II. : Le mystère de l’Eucharistie à travers l’Ordo Missæ.