DROIT CANON
Le munus docendi – Le munus sanctificandi
Le propos de ce cours est de dégager les dimensions juridiques du munus docendi et du munus sanctificandi de l’Eglise. L’étude du munus docendi visera une compréhension approfondie et coordonnée des différents aspects du munus docendi en insistant en particulier sur la responsabilité des différents acteurs : Pontife Romain, évêques, prêtres, diacres, religieux, religieuses et laïcs. Celle du munus sanctificandi visera principalement la question des conditions de liceité et de validité de la célébration des sacrements et des autres actes du culte. La situation juridique des lieux de culte en France fera l’objet d’une attention particulière en conclusion du cours.
Plan général
Partie I : La fonction d’enseignement.
I. Les principes du munus docendi. II. Les différents éléments du munus docendi. A. L’approfondissement de la Parole de Dieu par le Magistère ecclésial. B. L’annonce par la liturgie et la catéchèse. C. L’activité missionnaire et éducative de l’Église. D. La protection juridique de l’intégrité de la foi et de la communion ecclésiale.
Partie II : La fonction de sanctification.
I. Introduction au munus sanctificandi. II. L’oeuvre divine de sanctification. A. Les sacrements en général. B. Les sacrements de l’initiation. C. Les autres sacrements (sauf le mariage). III. L’oeuvre humaine de sanctification. A. Les autres actes du culte : sacramentaux – Liturgie des heures – Obsèques – Culte des saints. B. Le cadre du culte : Temps et lieux.