THÉOLOGIE MORALE

La justice

  • 42 heures de cours

  • 5,5 crédits ECTS

Dans l’optique dynamique et positive – thomiste, de la présentation de la morale dans le cadre de la béatitude et des vertus, le traité de la justice tient une place particulière. Il semble que les trois autres vertus cardinales soient orientées vers elle : elle a la dignité d’une finalité, d’une valeur ultime. 

Si les différents domaines dans lesquels la justice doit régner sont longuement présentés par S. Thomas (duquel est tiré la substance de ce cours), cette étude n’a cependant pas pour visée d’en épuiser les applications contemporaines : d’autres approchent la complètent. 

Il s’agit ici de donner les fondements ultimes de la mise en oeuvre des différents types de justices, et d’abord de la justice en tant que telle. 

Par ses dimensions personnelles et sociales, en se déployant au plan juridique, éthique et théologique, la synthèse opérée par S. Thomas semble garder, face aux interrogations et défis de notre époque, toute sa valeur de solidité et d’ouverture : c’est ce que nous nous efforcerons de montrer. 

La vertu de religion, qui nous dispose à rendre à Dieu ce que nous lui devons, en tant que créatures, est donc abordée ici comme une partie de la justice. Axée sur les actes et les pratiques, elle se révèle très actuelle, si l’on a à l’esprit le renouveau diffus de la vie spirituelle, ou des nouvelles religiosités, la question de la liberté religieuse face à la laïcité, ou encore l’engouement pour toutes les formes de divination. 

Plan général 

Introduction. 

I. Le droit : objet de la justice. 

II. La vertu de justice. 

III. Le jugement. 

IV. Les espèces de justice. 

V. Les péchés contre la justice particulière. 

VI. Les vertus annexes à la justice. 

VII. La vertu de religion.