THÉOLOGIE DOGMATIQUE
Les sacrements de guérison: pénitence et onction des malades
La vie nouvelle d’enfants de Dieu que nous avons reçue au baptême, nous la vivons dans un corps encore soumis à la souffrance, à la maladie, à la mort, et dans une âme que peut encore atteindre le péché. L’Église a reçu du Christ, médecin des âmes et des corps, la mission de remettre les péchés et de soulager les souffrances physiques. À travers l’étude successive des sacrements de pénitence et de l’onction des malades — aspects positifs et aspects systématiques —, nous replacerons cet aspect du dogme chrétien dans le contexte de l’anthropologie biblique, du mystère du salut — Incarnation et Rédemption —, sans nous appesantir sur l’historique et la pastorale de la célébration de ces sacrements, étudiés en d’autres instances, mais en dégageant les problèmes actuels soulevés par ces sacrements et les causes profondes de leur désaffection.
Plan général
Partie I : Le sacrement de pénitence et de réconciliation. I. Réalité et essence du péché. II. Le sacrement de pénitence dans l’histoire de l’Église. III. La réconciliation avec Dieu et avec l’Église : analyse du langage théologique – La conversion – L’acte intérieur de la pénitence – La pénitence sacramentelle – Questions actuelles sur le signe sacramentel.
Partie II : Sacrement de l’onction des malades. I. Le sens de la maladie. II. L’onction des malades dans le septénaire sacramentel. III. Les effets personnels du sacrement de l’onction des malades. IV. Dimension ecclésiale de l’onction des malades.