THÉOLOGIE DOGMATIQUE

L’eucharistie

  • 28 heures de cours

  • 4 crédits ECTS

Nous nous donnons pour but, dans ce cours, de présenter l’Eucharistie comme étant le sommet d’intensité et de logique du plan de salut du monde par Dieu. Monde qui ne peut être considéré de par la raison humaine que comme un monde en nécessité de rédemption, en appel et attente de salut. 

Ce salut se présente aux hommes par l’Incarnation continuée par l’Eucharistie dans son aspect sacramentel, c’est-à-dire à travers la présence réelle, fruit de la transsubstantiation, signe efficace de contact avec Dieu. 

Ce salut s’achève par la Rédemption de la Croix qui, elle, vient à nous à travers l’Eucharistie dans son aspect de sacrifice. On comprend alors la justesse de cette pensée du cardinal Journet : Le mystère de l’Eucharistie est le mystère où bat le coeur de l’Église. 

Plan général 

Introduction : L’Eucharistie : la sacramentalité et le sacrifice comme achèvement de l’Incarnation-Rédemption. 

Partie I : L’Eucharistie comme sacrifice. L’aspect du sacrifice étant ce qui oriente la vie du Christ et le mystère du salut, c’est par cette approche que cette étude débutera. Il s’agira d’entrer dans le mystère de l’unicité du sacrifice de la croix et du sacrifice de la messe. 

Partie II : La présence réelle ; la transsubstantiation. En restant au niveau de l’offertoire et de la consécration, on poursuivra le cours en analysant l’Eucharistie dans son aspect plus incarnationnel, comme le prolongement de la présence historique du Christ : ce sera l’étude de la présence réelle comme fruit de la transsubstantiation. De quelle manière le Christ peut-il se rendre présent sous les espèces du pain et du vin ? 

Partie III : L’Eucharistie comme sacrement. Enfin, on terminera par ce pour quoi l’Eucharistie est faite, dans sa totalité de présence et de sacrifice : nous faire communier à la présence du Christ et aux vertus de la croix. Ce sera un regard porté sur la communion eucharistique, l’aspect sacrement à proprement parler.