THÉOLOGIE DOGMATIQUE
Eschatologie
À cause du phénomène diffus de la sécularisation – qui consiste principalement en une vision autonome de l’homme et du monde, vision qui fait abstraction de la dimension du mystère, en particulier celui de la Résurrection de Jésus, et qui tend à remplacer le Royaume de Dieu par l’utopie d’un monde meilleur à venir -, l’eschatologie chrétienne est devenue comme étrangère à l’homme contemporain. Attentif aux conséquences de cette crise, le cours se propose d’étudier les vérités de la foi qui concernent notre destin. Nous chercherons à les présenter en mettant en évidence les aspects qui peuvent apporter directement une réponse aux angoisses de nos contemporains. Ainsi la foi se fera le soutien de l’espérance…
Pour ce faire, nous nous proposons d’exposer l’enseignement sur l’eschatologie du concile Vatican II, tel qu’il est contenu dans le chapitre VII de la constitution dogmatique Lumen Gentium. Basée sur une conception originelle et scripturaire, la perspective y est nettement ecclésiale et cosmique. Et puisque l’eschatologie a été inaugurée par la venue du Christ, nous en rechercherons les assises christologiques et anthropologiques. En partant de notre foi dans la communion des saints et la vie éternelle, nous étudierons aussi les fins dernières de l’humanité dans une perspective devenue désormais classique : la mort, le purgatoire, le ciel, l’enfer, le jugement particulier et universel, la résurrection des corps et la parousie.
Plan général
Introduction Partie I : L’eschatologie générale.
Partie II : L’eschatologie consommée.
Partie III : L’eschatologie intermédiaire.
Conclusion : La Vierge Marie, icône eschatologique de l’Église.