PHILOSOPHIE
Spiritualité sacerdotale
Le but de ce cours est de présenter, à la lumière de l’histoire de la spiritualité et du Magistère actuel de l’Église, les grands traits systématiques d’une spiritualité sacerdotale. Elle est oeuvre de l’Esprit qui engage la personne dans sa totalité ; elle introduit dans la communion profonde avec Jésus-Christ Bon Pasteur ; elle conduit à une soumission de toute la vie à l’Esprit, dans une attitude filiale à l’égard du Père et dans un attachement confiant à l’Église. Elle s’enracine dans l’expérience de la croix, pour pouvoir introduire, dans une communion profonde à la totalité du mystère pascal (JEAN PAUL II, Exhortation apostolique « Pastores dabo vobis », n. 45). Ainsi, quant à la finalité, la spiritualité sacerdotale est commune à toute spiritualité chrétienne, mais elle demande à être structurée selon le sens et les connotations qui dérivent de l’identité du ministre ordonné et de son ministère apostolique. C’est pour cela qu’elle se caractérise essentiellement par la charité pastorale…
En marge de ce cours, les élèves sont invités à choisir une figure de pasteur, à y déceler les traits spécifiques de sa spiritualité et à en effectuer une présentation orale devant les autres séminaristes.
P l a n g é n é r a l
Partie I : La spiritualité sacerdotale dans l’histoire de l’Église.
Partie II : Élaboration systématique d’une spiritualité sacerdotale
Partie III : Grandes figures modernes de prêtres. Choisir en accord avec le professeur une figure de prêtre et en retirer les traits spécifiques de spiritualité.