Le mois de septembre est pour tous celui des nouveaux départs, et les séminaristes n’échappent pas à la règle. L’ouverture d’une année de propédeutique, année de fondation spirituelle, de discernement et d’initiation à la vie martinienne avant l’entrée au séminaire, constitue certainement la grande nouveauté de cette rentrée. La joie des prêtres formateurs et des séminaristes était grande d’accueillir les 14 premiers propédeutes. Dans son homélie, le 8 septembre, don Louis-Hervé Guiny, responsable de la formation, a invité chacun à saisir la grâce du commencement ou du recommencement dans sa formation, à s’investir généreusement dans la communauté du séminaire et à rendre grâce pour l’appel reçu gratuitement de Dieu.
Quelques jours plus tard, don Montfort de Lassus, responsable de l’année de propédeutique, emmenait les propédeutes en Touraine, sur les traces de saint Martin et de notre fondateur. Puis ce fut le jour du pèlerinage désormais traditionnel de la Maison de formation au Mont Saint-Michel au cours duquel tous ont pu confier leur année au grand archange.
Dimanche 11 septembre, ensemble avec les paroissiens d’Evron nous avons fêté la solennité de Notre-Dame de l’Épine, fête patronale de la paroisse. Sous la conduite du curé, don Camille Rey, la procession a parcouru les jardins de l’abbaye.
A l’occasion de la fête de la Croix glorieuse, le 15 septembre, nous nous sommes rendus en pèlerinage à Pontmain et au Mont Saint Michel pour confier cette nouvelle année et à la Vierge Marie et à la protection de St Michel. Don Louis-Hervé nous a exhorté à cultiver en nous l’amour de la Croix, source indispensable de la fécondité de toute vocation sacerdotale. La traversée de la baie du Mont Saint Michel, par la prédication de don Jean-Rémi et don Montfort, fut l’occasion de renouveler en nous le désir de suivre le Christ.
A l’occasion des Journées du Patrimoine, environ 500 personnes sont venus visiter l’abbaye le samedi 19 septembre. Ils ont pu suivre les visites organisées par les séminaristes tout au long de la journée.
Dimanche 20 septembre les familles des nouveaux séminaristes étaient invitées à Evron pour rendre une première visite à leurs fils désormais intégrés à la vie du séminaire. Don Louis Hervé leur a rappelé que l’on ne rentrait au séminaire pour des idées ou des valeurs mais bien pour suivre le Christ, rencontré personnellement. Avec l’aide des parents de quelques prêtres, ce fut une belle journée d’accueil et de rencontre entre les familles !
Dès dimanche soir le P. Bernard Pitaud, prêtre de la Compagnie de Saint Sulpice, a commencé à prêcher la retraite annuelle de rentrée dans une ambiance de silence et de prière. En partant de l’Evangile de Saint Jean, notre prédicateur nous a exhorté à suivre le Christ de manière très concrète dans notre vie de tous les jours au séminaire et nous préparer ainsi à devenir des pasteurs selon le coeur de Dieu.