Est-il necessaire d’entrer au seminaire pour devenir pretre ?
« Venez à l’écart dans un endroit désert. » (Mc 6, 31)
Devenir prêtre, c’est se mettre à la suite du Christ et conformer sa vie à la sienne. C’est faire comme les apôtres qui ont suivis le Christ durant trois ans, avant d’être envoyés en mission dans le monde entier. À la suite des apôtres, il s’agit d’accepter d’être mis à l’écart par le Christ pour être formé, c’est le sens de la phrase du Christ à ses apôtres : « Venez à l’écart dans un endroit désert. » (Mc 6, 31). C’est à cet appel du Christ que le séminaire entend répondre: c’est un endroit où l’on se met à l’écart pour mieux le connaître et se laisser transformer par lui. Ainsi, la formation au séminaire se structure autour de quatre piliers qui reflètent le cœur de cette recherche : la formation spirituelle, intellectuelle, humaine (et fraternelle) et pastorale.
Durant cinq ou six ans d’études de formation intellectuelle, le séminariste apprend à mieux connaître Dieu, le Christ et l’Eglise : il cherche Dieu avec sa raison et son cœur, dans l’Ecriture et à travers la philosophie et la théologie.
Les études sont accompagnées de la formation spirituelle : la plus importante, car elle c’est là qu’est formée la relation d’amitié avec le Christ. La vie spirituelle permet de mieux le connaître et de mieux le comprendre en vivant avec lui. C’est ce que le séminariste apprend par la prière liturgique et personnelle pour donner toujours plus de place à Dieu. Le principal acteur de la formation est donc l’Esprit-Saint : il vient conformer notre cœur au cœur du Christ.
Enfin, par la formation humaine et fraternelle, la vocation vient se vérifier au moyen de la charité fraternelle et par la prise en charge, chacun à son niveau, des responsabilités de la vie quotidienne. Notre vie ne doit pas être désincarnée ; c’est pourquoi la formation se joue aussi dans les dimensions les plus simples de la vie quotidienne, par le contact avec ceux qui partagent notre vie de tous les jours.
De plus, la formation intègre une dimension pastorale qui permet, lors des vacances d’été ou pendant l’année de stage paroissial après le cycle de philosophie, de garder vif le désir d’annoncer la bonne nouvelle au monde. En effet, le séminaire n’est pas un but en soi, c’est une période de préparation à l’envoie en mission pour le salut des âmes.
La réponse à la question est donc claire : oui, il est nécessaire de rentrer au séminaire pour devenir prêtre. La vocation du sacerdoce est avant tout un désir qui pousse à vouloir être purifié comme l’or qui est passé par le feu (Cf. 1 Pi 1, 7) afin de devenir de meilleurs instruments du Christ au service de sa mission.