TOURNOI DE FOOT INTER-SÉMINAIRES

Samedi 30 mai 2015 à Évron (53600)

Entrée libre – Stade des Grands-Prés (champ de foire)

Parallèlement au tournoi de football, un tournoi de pétanque est également organisé et oppose les équipes des différents séminaires.

11h00 : Messe à la Basilique d’Évron

13h30 : Début des matchs, avec buvette & animations !

17h30 : Remise des prix

18h15 : Vêpres avec les séminaristes

  • Participants

    Séminaires de Lille (1 équipe), Caen (1 équipe), Versailles (1 équipe), Paris (2 équipes), Rennes (1 équipe), Orléans (1 équipe), Bordeaux (1 équipe), Nantes (1 équipe), Metz (1 équipe), Issy-les-Moulineaux (1 équipe), Communauté Saint-Martin (2 équipes), Séminaire des Carmes (1 équipe).

  • Déroulement

    La compétition se tiendra en deux temps : une phase de poules, puis des matches à élimination directe jusqu’à la finale. Les matches ont une durée de quinze minutes. Les équipes comptent sept joueurs et peuvent avoir des remplaçants.

  • Historique

    Un tournoi (européen) avait été organisé à plusieurs reprises au début des années 2000, avant de s’interrompre. L’initiative du tournoi a été relancée en 2006 par le séminaire d’Issy-les-Moulineaux. Il regroupait alors essentiellement des séminaristes de région parisienne. Depuis 2008, le cercle des participants s’est élargi à l’ensemble de la France. Cette année, après l’avoir organisé une première fois en 2009 à Candé, la Communauté Saint-Martin organise à nouveau le tournoi, à Évron.

  • Palmarès

    précédentes éditions nationales :

    2008 (à Issy-les-Moulineaux) : Communauté du Chemin Neuf

    2009 (à Candé-sur-Beuvron) : Communauté du Chemin Neuf

    2010 (à Bordeaux) : Communauté Saint-Martin

    2011 (à Orléans) : Communauté des Béatitudes

    2012 (à Issy-les-Moulineaux) : Communauté Saint-Martin 

    2013 (à Rennes) : Communauté Saint-Martin

    2014 (à Caen) : Séminaire de Paris

  • Esprit du Tournoi

    Si la vie spirituelle et intellectuelle des séminaristes est primordiale, ces derniers pratiquent aussi, de manière régulière, différents sports. Le sport peut avoir une place très utile dans la formation dans la mesure où il permet de découvrir différemment les autres et soi-même. La pratique du sport rejoint aussi la formation humaine (acceptation de la réussite comme des échecs) et la vie de foi par le goût de l’effort, de la persévérance et par les liens fraternels qu’il permet de développer.

    Au cours des années de formation (six à sept, selon les séminaires) les séminaristes de France ont plusieurs occasions de se rencontrer (sessions de formation, rassemblements etc.). Le tournoi de football inter-séminaire, qui se déroule tous les ans en un lieu différent, est quant à lui le moment privilégié pour tous les participants de se retrouver dans une ambiance conviviale et dans un esprit de fair-play autour des « vertus sportives de fraternité, de magnanimité, d’honnêteté et de respect du corps », comme le soulignait Jean-Paul II lors du Jubilé de l’an 2000. Au cours du week-end, les séminaristes ont l’occasion de prier ensemble (messes et offices) et d’échanger, non seulement sur le football, mais sur leur vocation commune : devenir prêtre !